Wikio va passer ses liens en dur - Actu WIKIO

Publié le par Kmenslow

Depuis quelques semaines voir quelques mois, de nombreux blogueurs influents crient au scandale sur les méthodes un peu douteuse du site wikio.fr

Wikio va passer ses liens en dur

Le principe de Wikio est de récupérer l'actualité des sites (qui se sont enregistrés dans leur base de données) pour l'afficher chez eux : Exemple sur Miss France.
Sur cette page "Miss France", on trouve une multitude d'articles en provenance de sites et de blogs d'actualité. En regardant de plus près le code (ou en cliquant sur un lien) on remarque que les liens des articles visés sont des liens mous. Pour info, un lien mou est une redirection vers la bonne adresse et n'améliore pas le référencement de l'article visé.
Cette façon de procéder, permet à wikio de créer une multitude de pages d'actualité en automatique. Le contenu de wikio grossit de façon exponentiel en duplicant le travail des éditeurs de blogs et sites. Wikio a acquis, maintenant, une force de frappe, dans le référencement, très importante.

Avantage et inconvénient d'être indexés par Wikio

Alors commençons par les avantages de Wikio : Lorsqu'on a un petit site avec peu de fréquentation, Wikio peut vous apporter une audience très importante car le site se place toujours vite et bien sur Google. Les inconvénients se portent plutôt sur les sites et blogs qui ont un peu de bouteille (je ne parle pas des influents). Wikio va indexer votre article et se placera plus rapidement dans les Serps de Google. Etant le premier indexé, l'article de votre blog se prendra  une violente pénalité pour duplicate car le début de votre article va se trouve sur Wikio. Votre article se déclassait pendant plusieurs jours ou semaines.

Votre travail d'éditeur aura permis à Wikio de capter une bonne audience et vous n'aurez rien gagner sauf  de voir votre article (l'original !) déclassé. C'est pour cela que de nombreux blogueurs se plaignent des méthodes de Wikio, surtout que certains blogueurs voient leurs blogs indexés par Wikio alors qu'ils ne se sont jamais inscrits !

Le passage des liens en dur (donc sans redirection) va booster, en terme de référencement, les articles qui seront repris par Wikio. c'est un peu une récompense pour le travail éditorial.

Si vous n'avez rien compris à cett article, je vous invite à lire le coup de gueule de Tijuana sur le sujet.

Que pensez-vous du site Wikio.fr ?

Publié dans Sites web

Commenter cet article

Tom- 18/12/2008 23:12

J'ai compris cet aspect des choses. Ceci dit, je ne court pas après le buzz.
Ceci dit je comprend mieux pourquoi google m'apporte des lecteurs sur les mots clés tirés de posts datés de quelques jours. Si j'ai besoin d'être en phase avec l'actualité, je vais devoir sans doute anticiper un peu, ce qui dans mon domaine est tout à fait possible. Il va falloir arbitrer entre mes lecteurs réguliers et les visiteurs de passage.

Merci beaucoup. Tout ça m'est drôlement utile.

Tiens ! Petite précision, je suis arrivé sur ton blog par le portail over-blog. Comme quoi, ça sert à quelque chose ;-)

Kmenslow 19/12/2008 09:44


Pour bénéficier des effets de l'actualité, il faut faire partit des premiers à poster un article.C'est tout bénef si vous y parvenais.

Petite précision statistique du blog, 77% de mes visiteurs viennent de Google et 5% viennent d'Over-blog sur les 7 derniers jours.


R-N 18/12/2008 20:37

Je comprends la question technique que vous soulevez. Si j'ai parlé de Wikipedia, c'est pour au moins deux raisons :
- les deux systèmes sont des wiki, leur fonctionnement présente des points communs.
- la tendance à s'attribuer des contenus se trouve chez l'un et l'autre. C'est ce que j'ai voulu souligner. Mais je reviendrai parler des aspects de votre sujet.

Kmenslow 19/12/2008 09:40


Je ne suis pas bien d'accord pour dire que les 2 sites utilisent le même système.


Tom- 18/12/2008 12:07

R-N, Wikio n'a pas grand chose à voire avec Wikipedia. A mon avis, vous êtes à la msse.

J'ai été référencé par wikio sans rien avoir demandé (à l'époque, j'étais le seul blog de mon département. Ca m'a immédiatement apporté beaucoup de lecteur d'après mes stats. Aujourd'hui, Wikio est mon principal apporteur de lecteurs. Comme blogueur je suis très content.

Comme internaute, par contre, je suis plus sceptique. Wikio recence beaucoup trop facilement les copier-colle de dépèche d'agence. Je l'utilise donc assez peu, sauf pour faire de la veille.

Kmenslow 18/12/2008 13:37


Euh ... Je ne parle de Wikipédia dans l'article.

Posez-vous la questionsur le trafic que vous rapporte Wikio. En étant repris par Wikio, votre article est légèrement déclassé. Si vous n'aviez pas été repris, votre article aurait été mieux classé
donc vous auriez reçu plus de visite direct de Google.

Comme je l'ai dit dans l'article, pour les blogs à faible audience, Wikio est très bien car cele permet de capter une audience inaccessible. Pour les blogs qui marchent bien et qui se placent bien
dans les Serps de Google, Wikio devient un inconvénient. Cela peut vous faire louper le coche sur de nombreux buzz.


R-N 17/12/2008 18:13

Je vous soutiens totalement et je défends l'idée d'interdire Wikipedia et les sites de même principe qui lui sont reliés.

J'ai pu constater le caractère abusif de leurs méthodes à de très nombreuses reprises.

Je compte d'ailleurs publier très vite une analyse sur cette question.