Les éoliennes, bon pour la planète ?

Publié le par Béatrix

Depuis des années, les écologistes demandent le développement rapide des éoliennes en France. Certains même souhaitent que la France s'alimente qu'avec l'énergie éolienne.


Les éoliennes, bon pour la planète ?
Voila ce qu'il faut savoir sur les éoliennes et l'électricité qui en découle :
  • La production de l'électricité est plus chère
  • L'éolienne est une vraie nuissance sonore pour les habitations à proximité
  • Le bruit fait partir toutes les espèces animales à plus d'une dizaine de kilomètres du parc d'éoliennes
  • Pour remplacer 1/4 de l'électricité nucléaire, il faut imaginer des éoliennes sur zone large de 100 kms et d'une longueur égale à la longueur des cotes de la méditéranée et de l'océan atlantique. Cela en fait un sacré paquet.
  • La fabrication d'une éolienne est très polluante.
  • La durée de vie de l'éolienne est courte
Les éoliennes ne sont pas une solution écologique et encore moins une solution de remplacement à l'électricité nucléaire. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une éolienne.

MAJ 24/10/2008 : Voici un commentaire pertinent . Quen pensez-vous ?


Tu as oublié de signaler que les éoliennes tuent les ours, détruisent les réserves de pétrole, font pleuvoir, et surtout qu'elles ne font pas le café. Même les sites pro-nucléaires ne font pas des articles aussi partiales que le tien. Personne ne souhaite que la France s'alimente uniquement avec des éoliennes. C'est totalement stupide. La production électrique est plus chère ? Plus chère que quoi ? Que le démantèlement des centrales nucléaires ? que l'énergie photovoltaïque ? que le biogaz ? Que la gestion des déchets nucléaires sur 100.000 ans ? Oui, une éolienne fait du bruit (Environ 60 dB au pied de la machine). Mais, s'il y a eu des erreurs par le passé, il y a aujourd'hui des normes acoustiques très strictes à respecter (l'émergence ne doit pas dépasser 5 dB le jour et 3 dB la nuit). Par ailleurs, il est maintenant pratiquement impossible d'implanter une éolienne à moins de 800 m d'une habitation. Le bruit fait partir toutes les espèces animales ? C'est n'importe quoi. De nombreuses études ont été menées sur des parcs existants depuis de nombreuses années. Les vaches broutent au pied des éoliennes et les oiseaux s'en foutent royalement. La fabrication d'une éolienne n'est pas plus polluante que la fabrication de n'importe quel objet en métal ou en béton (par exemple une centrale nucléaire, un puits de pétrole ou un barrage hydraulique). Par contre, une fois installée, elle ne produit plus aucune pollution. La durée de vie d'une éolienne est comprise entre 20 et 30 ans suivant les modèles. Exactement la même durée de vie que les réacteurs nucléaires. Sauf qu'après c'est très facile à démonter. Les éoliennes ne sont pas LA solution au problème écologique. Mais, associées aux autres formes d'énergies renouvelables, elles y participent. Pour ce qui est de l'aspect financier. Les éoliennes sont payées intégralement par des entreprises privées (elles ne coûtent donc rien au contribuable). Elles rapportent la taxe professionnelle aux communes et aux communautés de communes (ça permet de payer des routes, des écoles, de la lumière, de rénover l'église, etc.). Le tarif d'achat de l'électricité éolienne par EDF est plus élevée que celui de l'électricité nucléaire, mais c'est le même tarif que pour les autres énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, etc.). Cela se traduit par 0,20€ sur ta facture d'électricité. Perso, je suis prêt à payer ce prix si ça peut éviter des accident comme Tchernobyle ou des poubelles de déchets nucléaires comme celle qui est projetée à Bure dans la Meuse. Contrairement au nucléaire qui bénéficie de milliards d'euros de subventions publiques depuis des dizaines d'années, les énergies renouvelables ne sont pas subventionnées. Seulement voilà; ces milliards ne sont pas pris sur ta facture EDF, mais directement sur tes impôts.

Publié dans En bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Marre de la désinformation parfois je me demande si ce genre de Blog n'est pas financé par les pétroliers eux mêmes ! <br /> Je vous souhauite l'installation d'une centrale nucléaire à qq km de votre maison... vous en faites pas ça fera pas de bruit et les raditions (si par malheur il y en a un jour) seront totalement indolore et incolore. Mais le cancer qui s'en suivra vous tuera !
Répondre
K
<br /> Les pétroliers n'ont rien à voir dans cette histoire. Voici un très bon article sur la guerre des anti-éoliens et les anti-nucléaires : http://www.newropeans-magazine.org/content/view/8656/89/ On<br /> sait que l'Allemagne a une politique de développement des énergies renouvelable (totalement à l'inverse de la France) et surtout de l'éolien. Effectivement, en Allemagne, ils ont beaucoup de vents.<br /> Mais voila ce que je relève dans cette étude : ----- L’Allemagne a fait un autre choix : pour se détourner du nucléaire, elle privilégie les énergies renouvelables... et le charbon. ----- Mais sans<br /> nucléaire, le bilan carbone de l’Allemagne est particulièrement mauvais : toutes activités confondues, un Français émet 40% de CO2 de moins qu’un Allemand.<br /> <br /> <br />
M
Effectivement, ils y a des éoliennes pas loin de chez moi et elles sont totalement silencieuses. Utiliser Internet pour raconter de telles bêtises est plus que regrétable... Une éolienne produit en 10 ans, 50 fois plus d'énergie qu'il en a fallu pour la constuire et l'installer. Je connais pas une autre technologie aussi écologique. Quant aux centrales charbon, on en construit encore, car le nucléaire a énormément d'inertie et ne peut s'adapter à la consommation. Les prochaines seront à puit de carbone.
Répondre
R
Entièrement d'accord avec ce commentaire et en DESACCORD avec ton post. Mais si tu préfèrent voir fleurir des pilônes surtension au lieu d'éolienne; si tu préfèrent voir fleurir des cheminées des centrales à charbons ou des montagnes de déchets radioactif... après tout, c'est ton choix. Mais ce n'est pas une raison pour faire de la désinformation !
Répondre
K
<br /> On ne fait plus de Centrales à charbons en France et ce n'est pas de la désinformation<br /> <br /> <br />
K
Cet été j'ai visité le parc d'éoliennes des Chic Choc en Gaspésie (Québec) et je n'ai pas remarqué de bruit particulier auf au pied de celles-ci. Dès qu'on s'éloigne un peu il n'y a plus de bruit. Certes les premières générations étaient plus bruyantes mais entre temps les constructeurs on fait des progrès... Par contre ce qui est ennuyeux avec les éoliennes c'est leur production très "erratiques". Les éoliennes marines seraient plus régulières, mais de durée de vie inférieure à cause de l'oxydation...
Répondre
B
Tu as oublié de signaler que les éoliennes tuent les ours, détruisent les réserves de pétrole, font pleuvoir, et surtout qu'elles ne font pas le café.<br /> <br /> Même les sites pro-nucléaires ne font pas des articles aussi partiales que le tien.<br /> <br /> Personne ne souhaite que la France s'alimente uniquement avec des éoliennes. C'est totalement stupide.<br /> <br /> La production électrique est plus chère ? Plus chère que quoi ? Que le démantèlement des centrales nucléaires ? que l'énergie photovoltaïque ? que le biogaz ? Que la gestion des déchets nucléaires sur 100.000 ans ?<br /> <br /> Oui, une éolienne fait du bruit (Environ 60 dB au pied de la machine). Mais, s'il y a eu des erreurs par le passé, il y a aujourd'hui des normes acoustiques très strictes à respecter (l'émergence ne doit pas dépasser 5 dB le jour et 3 dB la nuit). Par ailleurs, il est maintenant pratiquement impossible d'implanter une éolienne à moins de 800 m d'une habitation.<br /> <br /> Le bruit fait partir toutes les espèces animales ? C'est n'importe quoi. De nombreuses études ont été menées sur des parcs existants depuis de nombreuses années. Les vaches broutent au pied des éoliennes et les oiseaux s'en foutent royalement.<br /> <br /> La fabrication d'une éolienne n'est pas plus polluante que la fabrication de n'importe quel objet en métal ou en béton (par exemple une centrale nucléaire, un puits de pétrole ou un barrage hydraulique). Par contre, une fois installée, elle ne produit plus aucune pollution.<br /> <br /> La durée de vie d'une éolienne est comprise entre 20 et 30 ans suivant les modèles. Exactement la même durée de vie que les réacteurs nucléaires. Sauf qu'après c'est très facile à démonter.<br /> <br /> Les éoliennes ne sont pas LA solution au problème écologique. Mais, associées aux autres formes d'énergies renouvelables, elles y participent.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'aspect financier. Les éoliennes sont payées intégralement par des entreprises privées (elles ne coûtent donc rien au contribuable). Elles rapportent la taxe professionnelle aux communes et aux communautés de communes (ça permet de payer des routes, des écoles, de la lumière, de rénover l'église, etc.). Le tarif d'achat de l'électricité éolienne par EDF est plus élevée que celui de l'électricité nucléaire, mais c'est le même tarif que pour les autres énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, etc.). Cela se traduit par 0,20€ sur ta facture d'électricité. Perso, je suis prêt à payer ce prix si ça peut éviter des accident comme Tchernobyle ou des poubelles de déchets nucléaires comme celle qui est projetée à Bure dans la Meuse.<br /> <br /> Contrairement au nucléaire qui bénéficie de milliards d'euros de subventions publiques depuis des dizaines d'années, les énergies renouvelables ne sont pas subventionnées. Seulement voilà; ces milliards ne sont pas pris sur ta facture EDF, mais directement sur tes impôts.
Répondre
K
<br /> Je ne suis pas contre le système de l'éolienne mais je trouve son utilisation maladroite et le discours de certains écologistes absurde.<br /> Les gouvernements devraient investir plus dans la conception et l'innovation des éoliennes de mer et également dans les hydroliennes.<br /> Il faut également savoir qu'avec nos centrales nucléaires, la France est exportateur d'électricté, c'est à dire que nous vendons énormément d'électricité à nos pays voisins ce qui permet de payer<br /> l'entretien et la construction de nouvelles centrales nucléaires.<br /> <br /> <br />