Knol Google, l'encyclopédie gratuite en ligne

Publié le par Kmenslow

Knol Google, l'encyclopédie gratuite en ligne


Google a lancé, hier, son encyclopédie collaborative Knol. Avec elle, Google souhaite concurrencer à court terme Wikipédia voir la remplacer à long terme. Rappelons que le créateur de Wikipédia a récemment lancer un moteur de recherche participatif (et lucratif) dans le but de concurrencer un Google. La guerre a été déclarer. La petite souris me dit que Google va certainement gagner :)


Knol a deux points forts comparer à Wikipédia. L'auteur d'un article est maitre de celui-ci. Les internautes peuvent contribuer à son évolution où chaque modification devra être valider (ou refuser) par l'auteur respectif de l'article (appelé "knol").

Le second avantage porte sur la rémunération des auteurs. Google va permettre, via son programme adsense, aux auteurs de mettre de la publicité sur leurs articles. Les revenus seront partagés entre l'auteur et Google (c'est le principe d'adsense). Je tiens à parier qu'il y aura une floppée de webmaster (avides d'argent comme moi :) qui vont faire des articles (avec pub bien sûr) sur des requêtes soumises à fortes concurrences.


Point important de la rémunération avec Knol : Tout le monde peut adhérer au programme adsense mais les revenus engendrés sont soumis à une fiscalité. Donc il faut se mettre en S.A.R.L., entreprise indivuelle si vous souhaitez toucher vos gains et rester dans la légalité. Il faut savoir que, sur Knol, les auteurs ne sont pas anonymes et que la publicité qui s'affiche sur l'article appartient forcément à l'auteur. Il sera donc facile à l'administration fiscale de détecter tous les contrevenants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article